Foire Aux Questions

Kurenai, qu'est-ce que c'est ?

Le projet Kurenai est une plate-forme logicielle ouverte qui se caractérise par une automatisation de l’édition et de la production de notations musicales. Des traitements innovants – par exemple, la recherche de motifs dans l'optique d'une «édition factorisée» – sont introduits pour accélérer et faciliter le travail d’édition. Ces traitements prennent en compte les composantes structurelles et physiques du son pour saisir les diverses nuances du jeu instrumental. Ils prennent également en compte l’expérience, le savoir et les préférences de l’utilisateur pour offrir des sessions de travail personnalisées et plus productives qu’en usant des paradigmes actuellement répandus.

Mais encore ?

Les travaux seront présentés avec le temps, suivant l'avancement de leur réalisation. Mais pour donner un exemple, l'un des objectifs est de transcrire le signal sonore, c'est-à-dire la musique que le musicien joue sur son instrument, en une partition et ce, en temps réel, au fur et à mesure que le musicien joue. Il faudra pour cela un ordinateur, ce logiciel, un [bon] microphone, le musicien et son instrument. On peut trouver des initiatives similaires, dans des logiciels existants (par exemple, Digital Ear et AudioScore) ou dans des travaux de recherche (par exemple, ceux-ci, de l'IRCAM).

Qu'apporte Kurenai ?

Kurenai a pour but d'arriver à une partition de niveau professionnel, c'est-à-dire une partition qui, idéalement, ne nécessite pas de nettoyage manuel a posteriori. Pour cela, il faut intégrer à la transcription en temps réel la connaissance musicale que possède une personne dotée d'une bonne oreille et d'une éducation musicale formelle. Il faut pouvoir saisir les nuances du jeu instrumental et tenir compte des spécificités du jeu de chaque instrument. Ce qui distingue Kurenai, c'est le niveau de qualité visé, grâce à, notamment, la prise en compte de ces spécificités empiriques.

Comment participer au projet ?

Pour participer au projet, prenez connaissance (sur la page Help Wanted) des besoins en termes de compétences et contactez-nous.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions se font librement depuis le 1er février 2013. Vous pouvez être parrainé par quelqu'un qui est déjà inscrit. Si nous nous sommes déjà rencontrés, vous pouvez envoyer une demande sur cette page. Préférez l'un de ces deux derniers cas car ils se révèleront plus avantageux pour vous. Cliquez-ici pour vous inscrire.

Pourquoi s'inscrire ?

Un compte vous sera utile pour accéder aux contenus [du site] dont l'accès est restreint, pour répondre aux questionnaires, pour commenter les articles et pour obtenir des réductions sur les produits logiciels lorsqu'ils seront commercialisés. Le compte est également nécessaire pour participer aux phases de test Harbinger.

Qu'est-ce qu'une licence perpétuelle ?

Une licence perpétuelle est le droit d'utiliser tout logiciel produit par Kurenai sans devoir débourser le moindre sou. Vous acquérez ce droit en obtenant un jeton VIP. Dès lors, vous ne payez ni les abonnements, ni les mises à jour, ni les versions finales, ni rien d'autre. En outre, vous avez la primeur des nouveautés, le droit de participer à toutes les versions bêta et un surplus de points de vote pour les versions Scout.

Scout, Harbinger, Peregrine, c'est quoi ?

Scout («éclaireur») désigne une version alpha d'un logiciel Kurenai. La phase correspondante est prévue pour durer relativement longtemps, jusqu'à 8 trimestres (soit 2 ans). Elle permet d'orienter le développement du logiciel et de sélectionner les fonctionnalités qui se retrouveront dans la version finale. Lorsque le logiciel, le composant ou la fonctionnalité sont entièrement inédits, il n'y a pas de version Scout.

Harbinger («signe annonciateur» ou «augure») désigne une version bêta d'un logiciel Kurenai. Les fonctionnalités sont figées et le logiciel est soumis à l'appréciation et à l'évaluation de ses futurs utilisateurs ou utilisateurs potentiels. Cette phase du cycle de développement dure au maximum deux trimestres, ou moins, en fonction des rapports d'évaluation reçus en retour.

Peregrine, en hommage au faucon pèlerin (peregrine falcon) et pour évoquer son fameux vol en piqué, désigne une version finale, donc une version commerciale.