Entretien avec Arnaud Dessein - 2è partie

25 avr. 2013

Écrit par Amenel 0 Commentaires

Deuxième partie de l'entretien avec Arnaud Dessein. Retrouvez ici la première partie.

Quelles applications peut-on envisager à la transcription automatique ?

Aider à vivre la musique

La transcription peut par exemple permettre de mâcher le travail au musicien, en proposant une transcription que l’expert n’a plus qu’à vérifier et éventuellement corriger, lui faisant ainsi gagner un temps précieux et lui évitant un travail fastidieux. Dans le contexte informatique actuel, la transcription automatique devient même indispensable pour analyser de très grandes bases de données musicales, qu’il serait impossible d’analyser à la main. Un système temps réel peut alors permettre de traiter les données plus rapidement et donc d’analyser des bases plus grandes en un temps raisonnable.

Aider à apprendre la musique

Un second intérêt de la transcription temps réel est celui de la pédagogie musicale, notamment du tutorat assisté par ordinateur. Il est alors possible à un élève de jouer seul chez lui, tout en ayant un système sur son ordinateur (ou directement embarqué dans une tablette ou tout autre matériel électronique spécifiquement conçu ou non) qui analyse ce que l’élève joue. Le système peut alors indiquer les erreurs et les enregistrer pour ensuite les transmettre au professeur, qui peut ainsi garder une trace du travail effectué entre les cours et suivre la progression de l’élève. Un exemple particulièrement pertinent est celui de l’apprentissage de la lecture à vue, où l’élève doit jouer une partition directement sur l’instrument sans avoir pu l’étudier auparavant. L’ordinateur peut, dans ce contexte, fournir en temps réel des informations d’erreur par rapport à ce qui devait être joué à tel ou tel moment, noter la performance de l’élève et lui indiquer les passages où il a rencontré le plus de difficultés. Dans un cadre plus ludique, l’utilisation d’un système temps réel de transcription est envisageable pour des jeux vidéo musicaux, où le joueur pourrait maintenant utiliser son propre instrument en lieu et place d’un contrôleur tel qu’habituellement requis pour ce type de jeux.

Aider à créer la musique

Une autre application potentielle relève du champ de la création musicale. Un système de transcription temps réel peut par exemple servir d’aide à la composition en permettant au compositeur d’entrer la partition directement par l’instrument de son choix (à l’instar d’un clavier maître MIDI, mais directement à partir du signal acoustique provenant de l’instrument qui n’a donc pas besoin d’être un instrument MIDI) plutôt que par une interface graphique avec l’ordinateur, facilitant et accélérant ainsi le processus de saisie et d’édition pour laisser place à la composition proprement dite. Il est ainsi également possible de transcrire des improvisations du musicien à la volée et d’en garder la trace en mémoire pour des utilisations futures. Outre l’intérêt pour le compositeur et musicien expert, cela permet également aux amateurs qui jouent d’un instrument sans nécessairement connaître ou maîtriser le solfège, d’écrire et d’enregistrer un support symbolique de leurs idées musicales.

Étendre le champ des possibles…

Finalement, la transcription en temps réel peut même fournir des informations à l’ordinateur pendant l’exécution d’une pièce par un musicien ou orchestre, pour permettre des interactions dans le cadre de musiques mixtes (c’est-à-dire mélangeant instruments réels et instruments numériques), que ces musiques soient écrites ou improvisées. Par exemple, il est possible de suivre en temps réel avec l’ordinateur, une partition de musique jouée par un ensemble, afin de déclencher des évènements numériques (sons préenregistrés, sons synthétisés à la volée, synchronisation avec de la vidéo ou des jeux de lumière, ajout d’échos, de réverbération, de spatialisation, de filtres, d’effets et de traitements en tous genres) aux moments opportuns choisis préalablement par le compositeur.

À suivre…


Tags : , , ,

Commentaires

Personne n'a encore commenté cette page.

Flux RSS pour les commentaires de cette page Flux RSS pour tous les commentaires

Écrire un commentaire

Vous ne pouvez pas poster de commentaires tant que vous n'êtes pas connecté. Se connecter.